Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque « Masculinité(s) – Féminité(s) au Moyen Âge », Institut historique allemand, Paris, 2-4 mars 2016

Penthésilée et ses armes au cygne blanc, Petit armorial équestre de la Toison d'or, BnF, Manuscrits occidentaux, Clairambault 1312, fol. 248.
Penthésilée et ses armes au cygne blanc, Petit armorial équestre de la Toison d’or, BnF, Manuscrits occidentaux, Clairambault 1312, fol. 248.

Du 2 au 4 mars 2016, l’Institut historique allemand à Paris accueille le colloque international “Masculinité(s) – Féminité(s) au Moyen Âge” (organisé par Constanze Buyken).

La rencontre a pour objet d’étudier ce que signifiait être masculin ou féminin dans les sociétés médiévales et comment le genre contribua à la structuration des configurations sociales. Le titre souhaite particulièrement encourager la discussion sur des altérités, ambiguïtés et possibilités de transgressions que peuvent exister et surgir dans ce modèle de genre binaire reposant sur des concepts hégémoniques de masculinité et de féminité.

Programme « Masculinité(s) – Féminité(s) au Moyen Âge ».

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Constanze Buyken (cbuyken@dhi-paris.fr). Inscription : event@dhi-paris.fr

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Constanze Buyken (18 février 2016). Colloque « Masculinité(s) – Féminité(s) au Moyen Âge », Institut historique allemand, Paris, 2-4 mars 2016. Ludite! Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r3do


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.